Textes et documents

Textes et documents




Quelques lectures suggérées

Quelques lectures suggérées





trait

  • Jean-Pierre Petit, OVNI. Le message, Édité par l'auteur, 2009, 182 p.

    "Le message" qui compose le titre de l'ouvrage est bien sûr pris au sens figuré car il ne s'agit ni de message écrit ou sonore, visuel ou virtuel. Jean -Pierre Petit, connu de longue date du milieu ufologique, est sans doute le seul scientifique qui accorde son attention aux phénomènes d'OVNI. Sa réflexion est nourrie d'éléments concrets et non simplement de l'abstraction théorique. On peut les citer en vrac : la vitesse de la lumière comme barrière infranchissable pour la science classique, la ceinture d'astéroïdes du système solaire lieu de vie possible des extraterrestres, machine magnétohydrodynamique (MDH), l'univers à cinq dimensions dont le temps. Et quand l'auteur met le tout ensemble cela donne un quelque chose de captivant, il nous promène à la frontière du temps, il nous suggère la possibilité de l'anéantissement du temps. Sur cette question le lecteur ne sera pas étonné s'il a lu des expériences dans notre vie relatées par certains comme Sandy Johnson qui a approché puis appris des Amérindiens sur leurs croyances : un des anciens lui a même dit "qu'il était possible d'arrêter le temps"[1].

    illus
    Poser la question sur l'existence des OVNI revient à reconnaître les limites de nos connaissances, de nos techniques, nos faiblesses théoriques, bref, la remise en cause de tout l'édifice du savoir scientifique, ce que personne ne souhaite affronter ce défi à part quelques "illuminés" comme Jean-Pierre Petit. C'est aussi un livre-témoignage d'un scientifique qu'on a poussé hors du champ de recherche institutionnelle car trop original et il n'était pas le seul dans ce cas là. Pensons à Jacques Benveniste, à Mirko Beljanski. Témoignage des rapports difficiles voire impossibles entre une démarche scientifique indépendante, hors de sentiers battus et une commaunauté de chercheurs vissés à leurs disciplines, à leurs fonctions, et à leur horizon indépassable qu'est le système de pensée dominant. Jean-Pierre Petit avoue que s'il a tenu bon pour continuer ses recherches c'est grâce à quelques jeunes irréductibles qui le soutiennent contre vents et marées et qui se sont regroupés au sein d'une association pour faire connaître les recherches entreprises par le groupe. Fort de ce soutien, Jean-Pierre Petit continue à aller de colloque en colloque pour présenter les résultats de ses trouvailles et de ses réflexions même si l'auditoire et la communauté scientifique institutionnalisée ne sont pas toujours très attentifs à ses idées. Un livre à lire pour comprendre un peu le milieu scientifique, - caressé dans le sens du poil par les médias -, mais au fond les scientifiques sont comme les autres, ils sont aussi soumis aux impératifs économiques et politiques que les les autres milieux, et non indépendants comme les crédules pouvaient le croire. En plus l'ouvrage est agréablement illustré par des dessins de l'auteur même.

    Un petit extrait :
    Je me souviens d'une mémorable émission sur l'affaire Ummo. Nous sommes en 1991. Mon vieil ami Jacques Benveniste encore de ce monde, fait sur ce plateau de la cinquième chaîne figure de directeur de collection. Nous sommes face à une meute entière. Il s'agit d'un coup monté, avec le concours du journaliste André Bercoff. Je viens de publier Enbquête sur les extraterrestres qui sont déjà parmi nous. VSD en a fait sa couverture, les ventes s'envolent. Hubert Curien, ministre de la Recherche, et François Kourilsky, directeur général du Cnrs, constituent un véritable cabinet de crise pour tenter d'endiguer ce flot qui enffe à vue d'oeil.
    - Qui peut contrer ce chercheur, le mettre à terre, démolir ces travaux ridicules!
    - Hélas, monsieur le ministre, certains ont tenté de le faire.
    - Et alors ?
    - Ils ne peuvent plus s'asseoir [2].
    7 h 30, le train de nuit Marseille-Paris me débarque gare de Lyon. J'ai deux heures et demie à tuer avant l'enregistrement. Autant attendre dans le café le plus proche du studio. Je m'engouffre dans un métro. Installé dans le troquet je vois arriver des participants, les uns après les autres. C'est d'abord un type d'un certain âge, qui se présente comme spécialiste en effets spéciaux, pour le cinéma.
    - Je peux vous reconstituer n'importe quoi. Une soucoupe volante, si vous le souhaitez.
    - Attention, la physique n'est pas une affaire d'effets spéciaux. Je crois que vous faites fausse route. Si vous prenez la chose sous cet angle, je serai obligé de vous contrer très fermement et cela sera dommageable pour vous. J'explique au gars de quoi il retourne et il se tiendra coi. (p. 125-126) (*)

    trait

    Notes :

    [1]. Sandy Johnson, Le livre des anciens. Paroles et mémoires indiennes, Albin Michel, 1996, p. 340.

    [2]. Le défi tient toujours, d'ailleurs.
    Haut de page

    Sommaire de la rubrique
    suite